Autorisation de conduite de transpalette

Objectifs

 

- Conduire des gerbeurs ou des transpalettes électriques à conducteur accompagnant, en appliquant les règles de sécurité

Public

Conducteur d'engin de chantier, et plus spécifiquement de gerbeur ou transpalette électrique à conducteur accompagnant

 

Pré-requis : Savoir lire et écrire en français

 


Programme :

La formation commence par une partie théorique qui permet de connaître la réglementation liée à la conduite d'engins, de revoir le fonctionnement de l'appareil, ses organes, le mécanisme de déplacement de charges

 

La formation est très orientée pratique, pour valider que la conduite de l'engin s'effectue en toute sécurité. Après s'être assuré du bon état de l'appareil, le stagiaire doit utiliser la transpalette et effectuer des manoeuvres pour charger, déplacer et décharger une charge.

 

Il lui est également demandé de déplacer l'engin à vide, en circulant dans l'espace dédié en alternant conduite avant et arrière, parcours sur un chemin balisé, et chargement/déchargement d'un camion, en respectant les règles de sécurité.

 

Informations pratiques

Nombre de participants : 1 à 12 stagiaires

Durée : 1 jour

Lieu : dans vos locaux (en intra-entreprise), ou en inter-entreprises (nous consulter pour les lieux de formation proches de votre entreprise ou collectivité)

Dates : selon vos disponibilités

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Formation très axée sur les règles de sécurité et la pratique de la conduite du gerbeur électrique.

Matériel pédagogique

Engins de votre établissement (pour une formation en intra-entreprise) ou mis à disposition dans nos centres de formation (pour une formation en inter-entreprises)

Intervenant

olivier CATEAU ou Formateur en sécurité au travail, spécialisé en conduite d'engins.

Validation de la formation

Attestation individuelle de formation